Conseil de pose : clôtures, portails bois exotique, palissades en chêne, traverses paysagères en chêne en bois et béton.

Vous trouverez sur cette page des informations complémentaires sur nos produits et sur les modalités de commande et de livraison.

Ecologie / Environnement

Clôtures

Les éléments de clôtures sont fabriqués en France (poteaux bois, poteaux béton et lisses). Le bois est issu des forêts françaises (régions Normandie, Pays de la Loire et Bretagne).

Les poteaux bois et lisses bois sont certifiés CTB B+ : le certificat CTB B+ atteste de la non-toxicité du bois traité pour l’utilisateur, pour son environnement et atteste aussi de la conformité du processus de traitement aux normes en vigueur et de son efficacité dans le temps.

Portails

Les portails sont fabriqués en bois exotique Itauba, non traité.

Le bois provient de forêts brésiliennes gérées dans le respect de la protection des ressources forestières et le bien-être économique et social des populations concernées. Cette gestion forestière durable est garantie par l’IBAMA (Institut Brésilien pour le Gestion de la Forêt et de l’Environnement).

Palissade en chêne

Produit prochainement disponible.

Traverses paysagères

Les traverses paysagères sont fabriquées en France. Le bois utilisé est du chêne issu de forêts françaises (Normandie, Pays de la Loire), certifié PEFC.

Les traverses n’ont pas été traitées.
Le chêne est un bois naturellement durable, classe 4 hors aubier sans traitement chimique, voir document CNDB : les classes de risques.

Pose

Le montage n’est pas compris dans la fourniture des produits.

Conseils de pose des clôtures

Les poteaux doivent être enfoncés dans le sol de 45-50cm, soit une hauteur hors sol de 1.30-1.35m.

Creusez un trou de 30cm de diamètre et mettre une petite couche de tout-venant 0/20 au fond du trou pour assurer l’assise du poteau et permettre de régler plus facilement sa hauteur.

Vérifiez l’alignement des poteaux sur la hauteur et dans le sens de la longueur de la clôture.

Préparez un mortier sec : mélange de ciment et tout venant (environ 2 à 3 sacs de ciment de 35kg pour 1m3 de tout venant 0/20).

Placez le mortier sec dans le trou autour du poteau jusqu’à environ 5cm du sol et bien tasser le mortier au fur et à mesure de sa mise en place.

Pour finir de sceller les poteaux dans le sol, verser un seau d’eau au pied de chaque poteau pour faire prendre le mortier.

Après quelques jours, apportez de la terre au pied du poteau pour cacher le scellement et permettre à l’herbe de repousser.

Insérez les lisses dans les mortaises des poteaux au fur et à mesure de la fixation des poteaux au sol. Le bout des lisses repose à l’intérieur de chaque poteau sur la moitié de son diamètre.

Si vous souhaitez que les animaux ne viennent pas se frotter contre la clôture, vous pouvez installer un fil électrique. Il suffit de visser des isolateurs sur les poteaux, tous les 2 poteaux. Percez les poteaux béton et placez-y une cheville pour une meilleure fixation de l’isolateur.

Conseil pour la pose :
De nombreux paysagistes ou autres entrepreneurs en espaces verts peuvent effectuer la pose de votre clôture. Si vous souhaitez poser vous-même votre clôture, des sociétés de location de matériel et certains particuliers (« location tarière » dans le moteur de recherche Google) proposent de louer différents types de tarières qui vous faciliteront la réalisation des trous.

Commande & Livraison

Vous pouvez passer commande par téléphone, courrier ou email, la confirmation de commande vous sera envoyée par courrier ou par email.
Après nous avoir donné votre accord, votre commande sera validée et mise en préparation.
L’expédition sera effectuée dès réception du paiement de l’intégralité de la commande.

Détails relatifs à la quantité

Pour établir un devis précis, il est important de nous fournir les renseignements suivants :

  • la mesure de chaque longueur de clôture,
  • le nombre d’angles,
  • l’emplacement des portails,
  • la forme de la future clôture : présence de courbes, …

A noter que le système de poteaux mortaisés et lisses vous permet de négocier de légères courbes, mais nous vous conseillons pour les angles inférieurs à 150° de repartir sur un nouveau poteau.

Ces éléments nous permettrons de connaître au mieux les quantités correspondantes à votre besoin.
Vous pouvez aussi résumer toutes ces informations sur un plan (voir l’exemple de plan de clôture ci-contre).

Modes de paiement

Pour le règlement de vos commandes, nous vous proposons un paiement par virement bancaire.

Une facture sera jointe à la livraison ou vous sera expédiée séparément.

Livraison

Vous pouvez venir retirer directement vos produits sur notre site en Basse-Normandie ou les recevoir chez vous par transporteur.

La livraison s’effectue par camion semi-remorque Tautliner de 40 tonnes (dimensions : long. 17m x larg. 2.50m x haut. 4m). Il faut donc impérativement prévoir un lieu de livraison accessible à ce type de véhicule.
Le camion doit pouvoir accéder et manœuvrer facilement sur le lieu de livraison. La zone de livraison doit être suffisamment large pour prévoir un déchargement latéral de la marchandise.
Si les conditions d’accès peuvent poser problème, merci de nous le signaler.

Les camions semi-remorques utilisés pour la livraison ne disposent pas de hayon, les produits ne peuvent donc pas être déchargés avec un transpalette. Il est préférable de prévoir un élévateur pour décharger la marchandise depuis les côtés de la remorque.
Astuce : Renseignez-vous si un charpentier ou un agriculteur à proximité dispose d’une place de déchargement et d’un élévateur pour vous aider à réceptionner les colis.

Il est aussi possible de décharger les produits à la main à condition d’être au moins 4 personnes (2 personnes dans la remorque et 2 au sol pour recevoir les produits, le plateau de la remorque étant à 1.20m du sol), mais cette option convient uniquement pour des livraisons de petites quantités de produits.

Les frais de livraison sont à la charge de l’acheteur et sont facturés en supplément du prix de vente des produits. Les frais de livraison dépendent du lieu de livraison et des produits commandés (dimensions, poids).

Nos marchandises voyagent aux risques et périls du destinataire. Il appartient au destinataire de contrôler que la marchandise n'a pas été abîmée lors du transport et, le cas échéant, de mentionner précisément les dommages constatés avant de prendre livraison des marchandises. Les réserves seront effectuées par annotation sur le bordereau de livraison dont un double sera conservé par le client, qui confirmera ces réserves sous 48 heures par lettre recommandée adressée au transporteur ayant effectué la livraison. Ces 2 démarches sont obligatoires pour que le transporteur prenne en compte les dommages.

Entretien des produits

Clôtures clos bois mortaisé et lisses bois traité autoclave

Ces produits ne nécessitent pas d’entretien particulier. Le bois, matière vivante, va naturellement évoluer dans le temps. De légères fentes peuvent apparaître et la couleur va progressivement changer : d’un aspect marron après traitement vers un ton miel pour finir en gris clair à foncé. Cette évolution est plus ou moins rapide en fonction de l’exposition aux UV et aux intempéries.

Informations sur le traitement autoclave :
Le traitement en autoclave vide et pression permet d’imprégner en profondeur, jusqu’au cœur du bois, un composé insecticide, fongicide et anti-termites non toxique pour l’homme et l’environnement. La résistance du bois aux attaques naturelles se trouve renforcée.
Le traitement par autoclave est recommandé pour protéger les bois exposés aux intempéries ou en contact avec le sol. Les bois sont séchés avant traitement.
Ce traitement permet d’obtenir des durées de service allant de 10 à 20 ans selon les situations (classes d’emploi).

Les classes d’emploi définies dans la norme NF EN 335 déterminent une situation du bois dans un ouvrage et les risques d’attaques biologiques encourus (insectes, champignons, termites...) :
  • Classe 3 (CL3) : utilisation en contact direct avec l’eau mais sans
     stagnation possible.
  • Classe 4 (CL4) : utilisation en contact du sol avec stagnation d’eau
     possible.

Nous proposons un traitement autoclave MARRON. Ce traitement donne une couleur marron au bois, il ne s’apparente pas à une finition de type lasure ou peinture, c'est-à-dire que des différences de couleurs peuvent apparaître.
La teinte marron du bois va évoluer dans le temps en fonction de l’exposition aux UV et aux intempéries : du marron au miel pour finir en gris clair à foncé au bout de plusieurs années.

Clôtures clos mixte gris et blanc « ton pierre »

Les poteaux blanc « ton pierre » sont teintés dans la masse, il n'y a donc pas besoin de les peindre. Eventuellement un nettoyage au jet à pression d’eau modérée pour enlever les salissures.


Portails bois exotique

Le bois exotique ne nécessite pas obligatoirement de traitement. Sans traitement, il prendra une patine grise naturelle suite à l’exposition aux UV et aux intempéries.
Pour que le bois retrouve sa couleur d’origine, vous pouvez appliquer un dégriseur.

Pour l’entretien courant, utilisez un saturateur pour bois exotique. Cette opération doit être renouvelée une à deux fois par an.


Palissade en chêne

Produit prochainement disponible.


Traverses paysagères

Les traverses sont en chêne frais de sciage non traité.
Le chêne est un bois naturellement durable, classe 4 hors aubier sans traitement chimique, voir document CNDB : les classes de risques.
Ces produits ne nécessitent pas d’entretien particulier. Le bois, matière vivante, va naturellement évoluer dans le temps. De légères fentes peuvent apparaître et la couleur va progressivement changer : le bois va prendre une couleur grise claire à foncée suite à l’exposition aux UV et aux intempéries.